Historique de Maubec

MAUBEC tiens son nom du latin Malbecium. La signification de ce nom vient de la racine "mal" en latin voulant dire mal mauvais ; et  "becium" voulant bien dire un bec.


Donc, tous simplement, il s'agit d'un village construit sur un promontoire en forme de bec ou éperon rocheux abrupt de premier abord eu égard à son emplacement entre la plaine du Calavon et le Lubéron.


Il n'y a pas de notion de  mauvaises langues ; sport national inhérent à tous les villages!  Par ailleurs, on voit bien sur cette gravure présentée par les mémoires de l'académie du Vaucluse que le nom de ce village "MALBECIUM" existait encore à cette époque en 1597.

Les ruines de l'emplacement du Château de Maubec.


On voit bien le promontoire en forme de bec au dessus de la vallée du Calavon. Depuis la gravure stylisée citée plus haut, le village a forcément subi des changements. Dans les ruines, on verrait plutôt une succession de maisons à partir du beffroi. Ce qui laisserait à penser que Maubec était peut être plutôt un village fortifié qu'un véritable château comme Oppede le Vieux ?


Tout au plus un château finirait ce alignement de ruines au bout de ce promontoire mais quel était son architecture ; difficile à dire, car la gravure de 1597 apparait plutôt fantaisiste!

Sur cette photo prise par mon père  on voit un pan de mur restant. On peux ainsi situer cette architecture d'époque. Regardons la haute porte dont le linteau à été réinstallé sur l'entrée de garage d'une maison située le long du chemin de  l'allée face aux murs de soutènement ou ramparts.



Savez-vous que :

OPPEDE LE VIEUX et  MAUBEC se sont opposés sur les pâturages.

De 1412 à 1436, OPPEDE s’oppose à MAUBEC dans le cadre d’un procès. Un procès contre les coseigneurs de MAUBEC sur le droit de faire paître leurs bovins et moutons à OPPEDE.

Ce procès, qui est soutenu devant la cour d’OPPEDE, est perdu par les coseigneurs de MAUBEC. Pourtant, Guy de PESTELLO, chevalier, seigneur de Baransac, l’un d’eux, fait appel. Cet appel aura lieue à la cour de rectorie du Comtat Venaissin, en 1416.

La procédure sera suspendue et reprise plusieurs fois, en 1416, en 1418, en 1433 et 1436.

Compte tenu du temps passé à cette affaire, les coseigneurs se succédant, les intérêts de la coseigneurie de MAUBEC sont confiés à Jean MOSTERII, Bertrand BOTINI. Etienne et Jean de BOMPUY, père et fils, de MAUBEC, ayant succédé aux droits de Guy de PESTELLO, poursuivront l’affaire en dernier lieu.

Sources : OPPEDE fief des MEYNIERS ouvrage de l’association « Pour le Luberon » coordination Jean Pierre MURET

Cette photo fige une scène de la vie Maubecoise en 1906.

Il est étonnant de voir Maubec vrai village avant de devenir le vieux Maubec.

On remarque que beaucoup de maisons en bon état persistaient à l'endroit du parking du vieux village et en prolongement de l'actuel beffroi.

Que s'est-il passé entre 1906 et les années 1950 ?

Créé par Eric Bompuis